La majorité des représentants du personnel.

Tél: 02 32 53 30 96 Fax: 76 320

Aubevoye le 08/12/99

 

Création d'un syndicat SUD sur
Aubevoye- Guyancourt
 

(Décisions prises par des syndiqués et des élus de Guyancourt et d' Aubevoye)

 

Après l'accord central signé au début du mois d'Avril sur l'ARTT, et après notre tract du 02: Avril, vous vous doutiez de notre décision, et bien c'est fait !.

A partir de jeudi 9 décembre 1999, un changement important marquera nos actions. La majorité des représentants du personnel aura le sigle S.U.D.

C'est un concept qui nous fédère :

 

S comme Solidaires

U comme Unitaires

D comme Démocratiques

 

POURQUOI UN NOUVEAU SYNDICAT?

 

Il existe en France 5 organisations syndicales reconnues représentatives au plan national, on peut donc nous reprocher d'ajouter aux divisions existantes.

En fait, si nous créons SUD Renault Aubevoye-Guyancourt, c'est parce que nous ne nous reconnaissons pas dans celles qui existent. En effet, au delà des différences, les cinq organisations existantes fonctionnent en gros sur le même modèle, pour ce qui concerne l'expression publique, la prise de décision et la démocratie interne. Toutes sont aux mains de gens qui ont fait de leur militantisme un métier, et qui ont intérêts à faire croire que, lorsqu'on est en désaccord avec eux, on s'attaque à l'organisation qu'ils dirigent.

Moyennant quoi, la défense des organisations prend rapidement le pas sur la défense des salariés.

Quand on sait qu'en France, moins de 100;0 des salariés sont adhérents d'un syndicat (toutes organisations confondues), on se dit que la faiblesse du syndIcalisme est moins due à des divisions qu'à l'incapacité commune de tous les syndicats à convaincre et à rassembler les salariés.

Notre volonté est de construire l'avenir syndical.

Il est évidemment regrettable que le monde syndical soit divisé. Mais cette situation difficile ne doit pas nous arrêter.

Baisser les bras ne fait qu'aggraver les choses. Il nous faut nous battre.

 

C’est pourquoi, comme nos collègues de RVI Blainville, SOVAB Batilly et CKD Grand Couronne, notre choix s'est porté sur S.U.D.