Solidarité avec les salariés de PEI

Publié le 26 avril 2022 à 17h32 - Mis à jour le 5 août 2022 à 15h50

Version imprimable de cet article

Suite à la décision de Renault de fermer une grande partie du Technocentre les vendredis et de supprimer le ménage du site ce jour-là, les salariés de PEI qui assurent le nettoyage du site se sont mis en grève lundi 25 avril pour exiger le maintien à 100% de leur salaire.


Avec des salaires au SMIC (voire moins car beaucoup sont à temps partiel) et la hausse de l’inflation, les salariés de PEI sont bien décidés à ne pas être les victimes des économies réalisées par Renault.

Une cinquantaine de salariés de PEI se sont mis en grève lundi 25 avril pour demander le paiement à 100% de leur salaire, alors qu’on leur demande de ne plus venir travailler le vendredi sur décision de Renault. Les grévistes ont défilé toute la matinée dans le Technocentre, sur les plateaux en flex-office de la Ruche, au CRP, aux Labos ou à l’Avancée, pour dénoncer leur situation et crier leur colère.

Les grévistes se sont retrouvés de nouveau mardi matin à l’accueil du Technocentre, où ils ont appris qu’ils seraient reçus à 10h sur le site Renault du Plessis-Robinson.

Une vingtaine d’entre eux s’est donc rendue en voiture au Plessis. Mais ils se sont retrouvés bloqués devant l’entrée du site de Renault, ce qui a déclenché la venue de la police inquiète de voir une manifestation de salariés sur la voie publique. Les grévistes ont finalement pu rentrer sur le site, où une dizaine d’entre eux a été reçue par la direction de PEI, qui discutait en parallèle avec les Achats de Renault.

La direction de PEI a annoncé aux grévistes qu’ils seraient payés les vendredis 22 et 29 avril, ainsi que le paiement de leurs heures de grève. Pour les vendredis suivants, la direction de PEI doit donner sa réponse vendredi 29 avril.

Les grévistes ont suspendu leur mouvement dans l’attente de cette réponse, fiers d’avoir gagné une première manche.


 


Une réaction, un commentaire ?


sudrenault.org - SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site