Rémunération Intéressement local
30 janvier
Affectation de la prime d’intéressement local
17 février 2025
12 février 2024
14 février 2023
8 février 2022
Affectation de la prime d’intéressement local
Publié le 30 janvier 2026 à 10h17 - Mis à jour le 31 janvier 2026 à 8h23
Les primes d’intéressement aux performances locales sont désormais « gérées » par la BNP Paribas. Par défaut, celles-ci sont versées sur le PEG et bloquées 5 ans, sauf si le salarié demande à ce qu’elle lui soit versée. Et il n’y a que 15 jours pour le faire...
Intéressement local aux performances établissement ou entreprise [1]
C’est le moment de choisir où affecter sa prime d’intéressement local.
Depuis que Renault a confié la gestion des primes d’intéressement à la BNP PARIBAS, c’est la BNP qui prend contact avec chaque salarié afin de connaître ses choix d’affectation pour le versement de sa prime d’intéressement local (indexée sur les performances de son établissement ou de sa filiale) ou groupe (indexée sur les résultats financiers du Groupe Renault). Et c’est la BNP Paribas qui verse désormais ces primes directement au salarié ou sur le PEG [2] ou le PERECO [3].
Chaque salariés éligible [4] peut choisir :
- De verser l’intéressement sur le Plan d’Epargne Groupe (PEG) et/ou sur un PERECO
- De demander le paiement de sa prime
- De mixer les deux solutions
Quand ?
Les périodes de consultation sont différentes selon les entités (Renault sas, Ampere Cleon, Flins, Ampere sas…). Cette année, la période de pré-affectation de décembre a été supprimée. Elle commence selon les sites à partir du 27 janvier 2026 :
- Du 27/01/2026 au 10/02/2026 inclus pour The Remakers, SOVAB, SFKI, Ampere Cléon et Electricity, les établissements de Flins, Le Mans, Sandouville et Cergy (ASC) de Renault sas avec un paiement le 13 février directement effectué par BNP PARIBAS.
- Du 18/02/2026 au 04/03/2026 inclus pour Ampere SAS, AST et l’établissement EIF de Renault sas avec un paiement le 09 mars directement effectué par BNP PARIBAS
Comment ?
La BNP PARIBAS adressera un email à l’ouverture de la campagne d’affectation sur l’adresse email renseignée dans « Mon Epargne Entreprise ».
Par défaut, l’intéressement sera automatiquement placé dans le PEG au sein du fonds monétaire et bloqué 5 ans, sans aucune possibilité de rétractation.
La consultation se fera exclusivement sur « Mon Epargne Entreprise ». Pour choisir l’affectation de sa prime d’intéressement local, il faut se connecter sur son espace personnel pendant la période de consultation.
Pour les salariés qui n’auraient pas encore activé leur compte, 2 possibilités permettent une activation immédiate de l’espace personnel :
1) En ligne
Sur le site Mon Epargne Entreprise
- Si le téléphone et le mail ont déjà été renseigné : Saisir l’adresse mail comme identifiant et réception du code de vérification par SMS.
- Si un ou deux courriers ont été reçus : Saisir l’identifiant et/ou le code de vérification reçus par courriers.
2) Par téléphone
Au 09 69 32 04 29 (ligne dédiée aux salariés du Groupe Renault de 8h30 à 18h30, appel non surtaxé)
Le téléopérateur BNP s’occupe en direct d’activer le compte personnel (se munir des éventuels courriers reçus à domicile).
Pour tous les salariés qui auront décidé de percevoir leur prime d’intéressement local, BNP Paribas E&RE réalisera les virements. Il est donc recommandé de vérifier ses coordonnées bancaires de paiement dans son espace personnel Mon Epargne Entreprise et le cas échéant de les modifier avant la fin de la période de consultation.
Pour ce faire, rendez-vous dans Mon Epargne Entreprise – Rubrique Profil – Informations personnelles – Coordonnées bancaires – Remboursement sur mon compte bancaire.
En cas de difficulté, vous pouvez contacter BNP PARIBAS au 0 969 320 429 ou écrire à l’adresse suivante : epargne-salariale@renault.com
Notes
[1] Le choix d’affectation ne concerne pas l’intéressement aux résultats financiers du groupe pour lequel la consultation est prévue en mars 2026.
[2] PEG : Plan d’Epargne Groupe
[3] PERECO : Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collectif
[4] Pour les primes versées en 2026 au titre de l’année 2025, il faut avoir au moins 3 mois d’ancienneté au 31/12/2025 pour bénéficier de la prime au prorata de son temps de présence dans l’année 2025.
La prime est versée aussi aux salariés en Dispenses d’Activité également au prorata de leur temps de présence « active » en 2025.




