Douai : Renault recrute 900 personnes... en CDD

Publié le 26 juillet 2016 par cmo - Mis à jour le 29 septembre 2020

Version imprimable de cet article



Lu dans la presse  : par Dorothée Delomez - l’Observateur du Douaisis - lundi 25 juillet 2016

JPEG - 104.8 ko
A pôle emploi : Renault créée une équipe de nuit à partir de septembre

C’est inédit, et très positif pour le Douaisis. Le constructeur automobile Renault lance une vague de recrutement très importante. 900 personnes seront embauchées pour construire le nouveau modèle, la Talisman, ainsi que les anciens modèles remis au goût du jour. Avec Sylvie Dewaele, directrice de Pôle Emploi à Douai, on vous explique comment postuler.

Comment avez-vous appris ce recrutement de Renault ?

Le 17 juin dernier, il y a eu une réunion de présentation. Renault nous a annoncé que l’entreprise avait besoin de recruter 900 personnes sur son site de Douai. Ce recrutement fait suite à la création d’une nouvelle ligne de production, il permettra de monter une équipe de nuit à partir de septembre.

Quels sont les postes ouverts ?

Il s’agit en très grande partie (700) de postes d’agents de production. Le recrutement va se faire sur simulation. Cette méthode nous permet d’identifier les aptitudes des candidats.

Concrètement, cela se passe comment ?

Nous créons des exercices pour évaluer la tâche requise. L’exercice est testé sur un salarié de Renault, cela nous donne une référence. C’est un exercice pratique qui permet de cerner les aptitudes, et seulement elles. Cela permet de gommer le passé scolaire et professionnel et empêche la discrimination sur les diplômes. Le seul prérequis est de savoir lire et écrire.

Quelles sont les étapes du recrutement ?

Le candidat doit remplir un dossier avec un CV. Les dossiers sont à disposition dans nos antennes Pôle Emploi et bientôt dans les mairies du Douaisis. Ils doivent les déposer à Pôle Emploi et sont invités à une réunion d’information. Ceux qui ont déjà travaillé trois mois dans l’automobile sont recrutés directement.

Et les autres ?

Les autres passent les tests. D’abord un exercice qui évalue la dextérité. S’il est réussi, on passe au deuxième exercice, le test d’aptitudes qui évalue si la personne peut travailler sur la ligne de production. Le test dure 4h30. Si c’est bon, la personne est embauchée.

Pour combien de temps ?

Ce sont des CDD de six mois renouvelables jusqu’à 18 mois. Pour les autres postes qu’agents de production, le recrutement se fait sur CV. La personne est recrutée ou formée au sein de l’entreprise, le tout financé par Pôle Emploi. On est d’abord stagiaire puis salarié. Ce sont là-aussi des contrats de 18 mois. Certains postes plus qualifiés sont en CDI.

Quelles sont les postes dans le détail, chez Renault ?

Il y a 700 agents de production, 120 caristes et conducteurs d’engins, 30 conducteurs d’installations automatisées, 20 retoucheurs peintures et mécanique, 10 techniciens de maintenance, 10 électrotechniciens et 10 mécaniciens de maintenance.

Des agences d’intérim procèdent aussi au recrutement ?

Oui, elles sont trois, bientôt quatre. Mais toutes les candidatures passent au final par Pôle Emploi Douai. Renault ne veut avoir qu’un seul interlocuteur.

Que pensez-vous de cette situation ?

C’est génial, il y a une vraie dynamique économique sur le Douaisis. C’est un peu orienté agent de production et agent logistique, j’espère que nous aurons une diversification dans l’avenir. Mais c’est un territoire qui bouge.

En savoir plus sur l’Observateur du Douaisis




Une réaction, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

SUD Renault 2016 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site