Accord Transformation des compétences Mobilize Automotive

17 décembre 2025

 

Cet accord met en place une Rupture Conventionnelle Collective à MBA, Mobilize Beyond Automotive, une marque créée par Luca De Meo en 2021 dans le cadre de sa « Renaulution ». François Provost, qui a remplacé Luca De Meo, a décidé d’arrêter MBA.


« Accord de transformation des emplois et des compétences au sein de Mobilize Beyond Automotive de l’entreprise Renault s.a.s du 17 décembre 2025 » :

Mobilize Beyond Automotive (MBA) est une marque créée par Luca De Meo en 2021 dans le cadre de sa « Renaulution » (ne pas confondre avec Mobilize Financial Services, ex-DIAC ex-RCI).

La nouvelle direction du groupe juge que MBA (ne pas confondre avec MFC, Mobilize Financial Services, ex-DIAC ex-RCI) n’est pas rentable et n’a aucune valeur pour Renault :

  • Energie : objectifs trop ambitieux. Ex-charge rapide : 300 prévus 300, 100 réalisés. La « ferme de batteries » ne marche pas.
  • Véhicule : DUO n’est pas réussi. Problèmes de qualité, rejet du Design… Arrêt complet des véhicules (il n’y aura pas de « Duo » non plus).
  • Data : la revente des données n’a généré aucun chiffre d’affaires. Ce n’est pas le métier de Renault qui gardera les données seulement en interne.

Conséquences :

  • Fin programmée de MBA
  • 51 postes supprimés sur 123, soit 41% des effectifs
  • Mobilités internes, DA et négociation d’une RCC (périmètre MBA)

 


Une réaction, un commentaire ?


sudrenault.org - SUD Renault 2025 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site