ACTUALITÉ A la Une


5 septembre

Dans l’action, le 10 septembre !

6 août

Le groupe Renault annonce un gel des embauches

31 juillet

François Provost : le changement dans la continuité

22 juillet

Accord de Transformation des compétences de l’Ingénierie Produit

16 juin

Le capitaine quitte le navire


21/11/24 - Un premier débrayage réussi contre le Nouveau contrat social France

14/02/24 - Stop au démantèlement du groupe Renault

21/04/23 - Luca De Meo et le revers de la médaille

14/12/21 - A Renault, rien de (re)nouveau sous le soleil

9/12/21 - Renault condamné pour travail dissimulé

17/09/21 - 2000 nouvelles suppressions d’emplois dans l’Ingénierie/Tertiaire Renault

18/05/21 - Les salariés de l’Ingénierie/Tertiaire Renault seront en grève jeudi 20 mai 2021

30/04/21 - Vive la lutte des travailleurs de la Fonderie de Bretagne

22/02/21 - Ce ne sont pas aux salariés de payer la crise

22/09/20 - Non à la fermeture de Bridgestone

29/05/20 - Suppression de postes et plan d’économies - Communiqué de presse SUD RENAULT

11/02/20 - Vestalia en grève au Technocentre

31/12/19 - Prends l’oseille et tire-toi

6/06/19 - Renault-FCA : l’avenir de centaines de milliers de salariés ne peut pas se jouer au poker

29/05/19 - Fusion Renault-Fiat/Chrysler : communiqué SUD Renault

22/02/19 - Affaire Ghosn : qu’attend la justice française pour agir ?

9/01/19 - Affaire Ghosn : SUD Renault va saisir la justice

22/11/18 - SUD Industrie appelle à participer aux mobilisations des gilets jaunes

19/11/18 - Après l’affaire des faux espions, l’affaire Carlos Ghosn

1/03/18 - Le licenciement d’un prestataire annulé « pour atteinte à la liberté d’expression »

30/01/18 - NAO Renault 2018 : 300 € d’augmentation pour tous !

29/06/17 - GM&S : une catastrophe sociale à mettre au compte du nouveau gouvernement

14/06/17 - AG des actionnaires de Renault : communiqué SUD Renault

12/05/17 - Solidarité avec les salariés de GM&S

11/01/17 - SUD se prononce contre la signature du nouvel accord de compétitivité Renault

12/12/16 - Des salariés de Renault Bursa au Technocentre

25/11/16 - Communiqué SUD Renault suite au décès d’un salarié du Technocentre

11/10/16 - Renault annonce 1000 embauches supplémentaires

27/09/16 - Renault Maubeuge : l’accord de compétitivité 2013 passe au tribunal

3/08/16 - Fausse baisse du salaire de Carlos Ghosn : le conseil d’administration de Renault doit démissionner

8/03/16 - Un prestataire du Technocentre mis à pied pour avoir écrit un mail aux syndicats de renault !

17/01/15 - Au Technocentre, le droit d’expression conduit à une mise à pied

16/01/13 - Annonce de 7600 suppressions de postes

24/05/12 - Suicides au Technocentre RENAULT

22/03/12 - Mercredi 21 Mars : Manifestation des salariés

9/02/12 - Inauguration d’une nouvelle usine Renault/Nissan à Tanger : la face apparente de l’iceberg

9/06/11 - Suicides au Technocentre Renault : reconnaissance de l’accident de travail pour Raymond

19/05/11 - Suicide au Technocentre : la justice a tranché

1/04/11 - De l’argent pour nos salaires, pas pour les barbouzes !

15/03/11 - Communiqué du 15/03/2011

10/02/11 - 3.5 milliards d’euros grace aux efforts de tous les salariés

23/01/11 - Communiqué S.U.D. MAUBEUGE


François Provost : le changement dans la continuité

Publié le 31 juillet 2025 à 12h54 - Mis à jour le 31 juillet 2025 à 15h41

Imprimer uniquement cet article

Le 30 juillet, le conseil d’administration du Groupe Renault a nommé à la tête de l’entreprise François Provost pour une durée de 4 ans. Bras droit de Luca De Meo, il est un des artisans du plan de transformation « Renaulution ».


Précédemment Directeur des Achats, des Partenariats et des Affaires Publiques de Renault, François Provost est catapulté Directeur Général de Renault sa, Président de Renault sas ainsi qu’administrateur de Renault SA et de Renault sas. Celui-ci disposerait « des qualités requises pour poursuivre et accélérer la transformation de Renault Group, assurer la continuité de son développement, notamment à l’international et dans ses partenariats » selon le communiqué de la direction de Renault. Nous voilà prévenus. Mr Provost compte bien poursuivre une politique dont le bilan aujourd’hui est le suivant :

  • Démantèlement de l’entreprise avec la scission Ampere/Horse,
  • Délocalisation des projets et de l’ingénierie, notamment en Chine,
  • Fermeture des chaines de montage de l’usine de Renault Flins en mars 2024 après 72 ans de fabrication,
  • 8 000 salariés en moins, soit une chute de 15% des effectifs en France,
  • Grignotage des acquis sociaux des travailleurs du groupe...

François Provost a mené de nombreuses délocalisations au cours de ses 23 ans de carrière chez Renault, notamment en faisant appel à des équipes chinoises pour concevoir la nouvelle Twingo électrique, histoire de mettre en concurrence les ingénieries françaises avec des ingénieries étrangères. Cette stratégie de baisse des coûts plaît beaucoup aux actionnaires et aux fonds spéculatifs, et la nomination de François Provost a tout pour les rassurer, mais elle a des conséquences néfastes pour les salariés du groupe Renault.

Mr Provost va-t-il faire également comme ses prédécesseurs et s’octroyer des millions de rémunération avec l’aval du bienveillant conseil d’administration quand de nombreux salariés voient leur salaire stagner ? Quelles vont être ses premières décisions et ses premières actions à la tête du groupe Renault ?

Ça commence mal

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour le savoir. La direction de Renault vient d’annoncer qu’« un gel des embauches à l’échelle du groupe sera mis en œuvre jusqu’au 31 décembre 2025. Cette mesure s’applique à toutes les fonctions, marques et pays  ». Cette annonce a été faite par Duncan Minto, directeur financier de Renault Group et Directeur Général par intérim depuis le départ de Luca De Meo, et par Bruno Laforge, le Directeur des Ressources Humaines, dans un mail interne envoyé aux managers et daté du 29 juillet. Une façon de ne pas en faire porter le chapeau à François Provost, mais personne ne peut douter que cette décision n’a pas été prise avec son aval et sous sa responsabilité. Le mail précise que chaque recrutement sera « autorisé uniquement à titre exceptionnel », alors que la direction vient de signer un accord prévoyant 350 embauches dans l’Ingénierie en échange d’un plan de départ dans le même périmètre et qu’elle promet 300 embauches en CDI dans les usines Ampere Electricity de Douai, Maubeuge et Ruitz en échange d’une hausse du temps de travail.

Ce gel des embauches survient alors que le groupe Renault vient de déclarer un recul de sa marge opérationnelle de 2,1 points à 6% au premier semestre 2025 et un résultat net de -11 milliards d’euros, conséquence d’une perte exceptionnelle de 9,3 milliards liée à la réévaluation de sa participation dans Nissan et à la contribution négative de 2,3 milliards d’euros de celle-ci dans les résultats de Renault. Cependant, en excluant les impacts liés à Nissan, le résultat net part du groupe de Renault fait apparaître un bénéfice de 461 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année. Et la direction prévoit toujours une marge opérationnelle de 6,5% et plus d’un milliard de Free cash flow en 2025.

Dans ce contexte, la direction de Renault a fixé un « nouveau plan » qui « vise une réduction des coûts de revient de 400 € par véhicule d’ici 2025 ». Voilà qui augure d’un énième serrage de vis. Avec l’annonce du gel des embauches, le groupe Renault change de patron mais pas de politique sociale. Les salariés n’auront pas eu le temps de se faire des illusions et doivent s’attendre dès maintenant à devoir défendre leurs conditions de travail, leur emploi et leur pouvoir d’achat.


 


Une réaction, un commentaire ?


sudrenault.org - SUD Renault 2025 - Tous droits réservés pour les textes et les images - plan du site