24 juin
Rassemblement au Technocentre avec les salariés de VSF
22 juin
VSF : Après le succès du 18 juin, amplifions la mobilisation !
19 juin
Les salariés de VSF à Boulogne
16 juin 2025
21 novembre 2024
Un premier débrayage réussi contre le Nouveau contrat social France
14/02/24 - Stop au démantèlement du groupe Renault
21/04/23 - Luca De Meo et le revers de la médaille
14/12/21 - A Renault, rien de (re)nouveau sous le soleil
9/12/21 - Renault condamné pour travail dissimulé
17/09/21 - 2000 nouvelles suppressions d’emplois dans l’Ingénierie/Tertiaire Renault
18/05/21 - Les salariés de l’Ingénierie/Tertiaire Renault seront en grève jeudi 20 mai 2021
30/04/21 - Vive la lutte des travailleurs de la Fonderie de Bretagne
22/02/21 - Ce ne sont pas aux salariés de payer la crise
22/09/20 - Non à la fermeture de Bridgestone
29/05/20 - Suppression de postes et plan d’économies - Communiqué de presse SUD RENAULT
11/02/20 - Vestalia en grève au Technocentre
31/12/19 - Prends l’oseille et tire-toi
6/06/19 - Renault-FCA : l’avenir de centaines de milliers de salariés ne peut pas se jouer au poker
29/05/19 - Fusion Renault-Fiat/Chrysler : communiqué SUD Renault
22/02/19 - Affaire Ghosn : qu’attend la justice française pour agir ?
9/01/19 - Affaire Ghosn : SUD Renault va saisir la justice
22/11/18 - SUD Industrie appelle à participer aux mobilisations des gilets jaunes
19/11/18 - Après l’affaire des faux espions, l’affaire Carlos Ghosn
1/03/18 - Le licenciement d’un prestataire annulé « pour atteinte à la liberté d’expression »
30/01/18 - NAO Renault 2018 : 300 € d’augmentation pour tous !
29/06/17 - GM&S : une catastrophe sociale à mettre au compte du nouveau gouvernement
14/06/17 - AG des actionnaires de Renault : communiqué SUD Renault
12/05/17 - Solidarité avec les salariés de GM&S
11/01/17 - SUD se prononce contre la signature du nouvel accord de compétitivité Renault
12/12/16 - Des salariés de Renault Bursa au Technocentre
25/11/16 - Communiqué SUD Renault suite au décès d’un salarié du Technocentre
11/10/16 - Renault annonce 1000 embauches supplémentaires
27/09/16 - Renault Maubeuge : l’accord de compétitivité 2013 passe au tribunal
17/01/15 - Au Technocentre, le droit d’expression conduit à une mise à pied
16/01/13 - Annonce de 7600 suppressions de postes
24/05/12 - Suicides au Technocentre RENAULT
22/03/12 - Mercredi 21 Mars : Manifestation des salariés
9/02/12 - Inauguration d’une nouvelle usine Renault/Nissan à Tanger : la face apparente de l’iceberg
9/06/11 - Suicides au Technocentre Renault : reconnaissance de l’accident de travail pour Raymond
19/05/11 - Suicide au Technocentre : la justice a tranché
1/04/11 - De l’argent pour nos salaires, pas pour les barbouzes !
15/03/11 - Communiqué du 15/03/2011
10/02/11 - 3.5 milliards d’euros grace aux efforts de tous les salariés
Rassemblement au Technocentre avec les salariés de VSF
Publié le 24 juin 2026 à 10h17 - Mis à jour le 24 juin 2026 à 10h19
Après leurs actions à VSF et à Boulogne les 10 et 17 juin, les salariés de VSF ont décidé de venir au Technocentre jeudi 25 juin à 10h. SUD et la CGT appellent les salariés du Technocentre à les rejoindre par solidarité et pour défendre leur emploi également menacé.
Mobilisation des salariés de VSF au Technocentre : Conditions de transfert au rabais, suppressions d’emploi… Nous sommes tous concernés !
La mobilisation des salariés de VSF, qui ont appris la fermeture de leur site et leur transfert forcé sur d’autres sites d’Ingénierie d’Ile-de-France, prend de l’ampleur.
Après l’intrusion dans la salle de réunion du CSE Renault IdF à VSF le 10 juin, après les manifestations à Boulogne à l’Amicale du Groupe Renault, lieu des négociations sur leurs conditions de transfert, et au Cristallin le 18 juin, les salariés de VSF, réunis en Assemblée générale le 23 juin, ont décidé de venir au Technocentre jeudi 25 juin.
Le 25 juin a aussi lieu le CSE de Renault IdF. Lors de cette réunion, la direction annoncera la déclinaison en France des 15 à 20 % de réduction des effectifs mondiaux de l’Ingénierie d’ici 2028. La CGT et SUD appellent les salariés des établissements Renault IdF, Ampere SAS, Ampere ST et les prestataires à faire grève ce jour-là et à rejoindre leurs collègues de VSF.
Non aux suppressions d’emploi dans l’Ingénierie Rassemblement jeudi 25 juin à 10h au Technocentre, devant l’accueil de l’Avancée |
La fermeture de VSF s’inscrit dans le plan de réduction des emplois de l’Ingénierie. Nous sommes tous concernés !
Lors des CSE du 28 mai et 10 juin, la direction avait affirmé que le plan de « relocalisation des salariés de VSF » se ferait « sans suppression d’emplois ». Lors de la négociation du 18 juin, elle met en avant une RCC qui pourrait aller jusqu’à 153 suppressions d’emplois (et une extension de la DA qui pourrait concerner 50 salariés). Sur 434 CDI actuel, cela ferait un emploi supprimé sur deux pour une fermeture de site présentée « sans suppression d’emplois » il y a 10 jours ! C’est en réalité un plan social déguisé et au rabais.
Et la direction ne compte pas s’arrêter là. Le 24 juin, elle convoque les syndicats à un Observatoire des métiers de l’Ingénierie. Elle y dévoilera la contribution de la France dans la réduction de 15 à 20 % des effectifs de l’Ingénierie Monde. Avec une redescente d’infos dans les CSE Renault IdF et Ampere le 25 juin.
A force de supprimer des emplois, les sites deviennent surcapacitaires et risquent la fermeture, comme VSF. Il est temps de dire : Stop à la casse sociale, industrielle et humaine !
Une prime pour tous ! Le « cas par cas », on n’en veut pas !
La mobilisation des salariés de VSF a obligé la direction à ouvrir des négociations les 18 et 19 juin.
Le précédent, c’est la fermeture de Renault Choisy. La forte mobilisation des salariés de Choisy en 2020 avait obligé la direction à verser une prime exceptionnelle de 28 800 € brut à tous les salariés mutés à Flins, en plus des mesures d’accompagnement des transferts internes et des départs. Par contre, sans mobilisation lors de la fermeture du Plessis-Robinson ou des Ulis, les salariés transférés sur d’autres sites n’ont obtenu que le minimum des dispositifs de mobilité individuelle du groupe Renault.
Les réactions collectives des salariés de VSF ont fait reculer la direction sur une bonne partie des mutations forcées à Aubevoye. Il y en avait 41 dans le projet initial, la direction n’en évoque plus que 6 aujourd’hui. Elle dit que, pour moitié, ce serait une « régularisation » pour des salariés travaillant déjà à Aubevoye. Pour les 23 salariés encore mutés de force à Lardy, elle dit être en train d’étudier la situation.
Mais pour le reste, la direction n’a lâché que des miettes. Les mesures supplémentaires octroyées par la direction se montent en moyenne à 450 € par salarié de VSF sur 3 ans, soit environ 240 000 euros. Une paille comparée aux millions d’euros versés aux dirigeants du groupe sous forme d’actions gratuites ou de dividendes aux gros actionnaires.
Alors que les salariés portent la revendication d’une prime de transfert spécifique pour tous les salariés, les mesures proposées relèvent d’un « cas par cas » qui a pour objectif de diviser les salariés. Par exemple, la direction choisit de relever les barèmes qui s’appliquent en cas de mobilité classique individuelle entre sites. Donc, certains toucheraient une prime et d’autres non.
De plus, ce ne sont pas des mobilités individuelles choisies, mais une mobilité collective forcée.
Les salariés de VSF disent non à la signature d’un accord au rabais
Réunis en AG le 23 juin, les salariés de VSF demandent aux organisations syndicales centrales (CFE-CGC, CFDT, CGT, FO) de ne pas signer l’« Accord définissant les mesures spécifiques d’accompagnement des salariés du site de VSF ». La CGT a déjà dit qu’elle ne signerait pas. La direction doit revoir sa copie.
Ce que demandent les salariés VSF :
- Une prime de transfert pour tous les salariés de VSF de 20 000 € net par personne. Selon un calcul fait par des salariés, Cela représente les 9 millions d’€ d’économies par an que fera la direction en fermant VSF divisés par le nombre de salariés transférés au TCR, Lardy et au CTA.
- Le doublement de l’aide « surcoût de transport »
- La prime de mobilité calculée selon le temps de trajet réel domicile/lieu de travail aux heures de pointe (avec les bouchons)
- La liberté du choix des sites de transfert (avec mobilité ouverte dès maintenant sans attendre le transfert des moyens d’essais et engagement de résultat de la direction)
- Des postes d’accueil pour tous les salariés de VSF, car cela n’est pas le cas (ex : le magasin)
- Le rétablissement du télétravail 3 jours/semaine et des dérogations élargies (RQTH…)
- D’autres points plus spécifiques : extension LOA, prise en charge du pass Navigo, l’aménagement des horaires pour prendre en compte l’augmentation du temps de trajet.
Ce qu’il faut pour toute l’Ingénierie :
- L’arrêt des pertes nettes d’emploi
- Un départ = Une embauche
- Une augmentation générale des salaires de 400 euros par mois
- De meilleures conditions de travail




